à propos

Stéphane A. , amoureux et passionné de la cuisine d’ici et d’ailleurs, de la boulangerie, de la pâtisserie… mais encore de tout ces produits issus de savoir faire d’artisans et commerçants totalement dévoués, décidés à nous transmettre des émotions. qu’ils soient épiciers, primeurs, viticulteurs ou brasseurs, l’important pour moi c’est la culture, l’histoire, les convictions qu’ils arrivent à transmettre à travers leurs créations ou leurs découvertes. Ces principes chevillés au corps, pour moi il n’ya pas de grande ou petite cuisine, de grands ou de petits artisans, l’implication et la connaissance de sa matière et de son terroir pour moi fera toujours la différence . Ainsi, avec ma petite bande (famille et amis), nous prenons régulièrement le temps de faire la cuisine , de sortir découvrir, de comprendre et d’apprendre à goutter et à se laisser envahir par tant de saveurs, de parfum, de texture, de bruits et de couleurs que la nature nous offre, mis en valeur et sublimés par nos valeureux artisans.
Impossible pour moi de rester dans une cuisine monocorde, univoque, bonne mais borné, bonne mais avant tout technique, ou encore bonne mais sans passion. j’apprécie et je respecte mais je préfère et recherche de l’amour, de la passion, du partage, et du savoir faire avec chaleur et dans toutes les couleurs.
D’origine ivoirienne, en France depuis de nombreuses années, père de famille, j’ai été entre autres consultant en formation et …boulanger. De Bassam à Brest, j’ai conscience du bonheur de venir d’un pays (la Côte d’Ivoire) si riche, si diversifié , si parfumé où le bien manger est une culture , une priorité même et d’atterrir dans la patrie de la gastronomie, la France où l’excellence culinaire n’est pas un vain mot . J’en fait mon leitmotiv , toujours apprendre infiniment, comprendre , se laisser subjuguer par tous ses savoir faire, par ses nuances et subtilités.
Vous m’avez sûrement compris, j’ai ouvert ce blog(après avoir ouvert une page Facebook sté-fan de cuisine) pour partager avec ceux qui ont cet amour, cette passion , avec ceux pour qui l’art culinaire n’a pas de frontière, de limite, ni de préjugé. prêt pour l’Asie du sud est, l’Amérique du sud, le Maroc , le Sénégal, l’inde et tant d’autres cuisines encore et ce qu’elles racontent . Je suis engagé vers le vrai, le plaisir et la simplicité que créent ces moments. Et à travers ce blog , découvrons , des mets , de la culture, des produits mais aussi des lieux, des terroirs qui donnent finalement des ambiances et des saveurs parfois de réminiscence ou complètement inattendues pour le palais de la part aussi de mes lecteurs .