cuisinenon classé

LEGUMES DE JANVIER/ ESCALOPE ET JUS DE POULET PUREE DE PANAIS, NAVETS CARAMELISES

toujours dans cette panoplie de recettes des légumes du mois, ici de janvier , je vous propose du panais et du navets sous des consistances différentes. j’apprécie dans un même plat que cohabitent des différences de structure et de consistance, des épices (on ne se refait pas). Dans ce plat, les épices vont accompagner le caractère déjà épicé et anisé des légumes. Donc le panais est en purée aux persils tandis que le navet sera grillé et caramélisé. Le jus de volaille sera épicé . Le blanc de poulet, une viande très neutre adoucissant finalement le plat.

POUR 4 PERSONNES

temps de préparation et de cuisson : 1h

INGRÉDIENTS

pour la purée

5 panais

5 à 7 cl de lait entier

25g de beurre salé

une cuillère à soupe de persil frais

une cuillère à soupe de coriandre fraîche

jus légèrement épicé de poulet (à voir dans la page cuisine)

2 gros morceaux de blancs de poulet

navets sautés

2 gros navets et 2 petites finement découpés

2 cuillères à soupe d’huile de pistache

2 cuillères à soupe d’huile d’arachide

une cuillère à café de sucre de canne

PRÉPARATION

1- Épluchez et faites cuire à l’eau ou à la vapeur vos panais. Pendant ce temps préparez votre blanc de poulet, émincez une petite partie (environ 1/4) le reste en 4 grandes parts. Salez et poivrez. Ensuite épluchez les navets et les découpez finement.

2- Portez à feu vif une poêle et les huiles. Faites sauter les blancs et ensuite les navets en les parsemant en fin de cuisson(lorsqu’ils commencent à dorer )de sucre de canne . Si vous faites sauter les navets en plusieurs fois , il faut adapter le sucre en fonction.

3_ une fois les panais cuits , les découper et les passer au presse- purée .ensuite ajouter la noix de beurre bien mélangez et profitez que les panais soient encore chaud pour le faire pour que le beurre fonde naturellement. Puis rajoutez le lait entier. Vous devez obtenir une consistance pâteuse et non liquide ou même fluide (après c’est selon le goût). Ensuite rajoutez l’émincé de persil et de coriandre.

Il ne reste plus qu’à dresser votre plat. Si vous voulez suivre mon dressage, diviser votre assiette en deux parties : une pour les légumes et l’autre pour la viande et le jus. commencez par la purée à l’emporte pièce, puis superposez les navets dans un coin de l’assiette enfin sur l’autre partie de l’assiette , rajoutez le jus et l’escalope.

Bon appetit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *