non classépour la culture du bongoutrotter

Les fruits et légumes du mois d’Avril : préparation des beaux jours et douceur optimiste

Salade, légumes d’hiver et l’arrivée des herbes aromatiques

l’été approche avec ce mois d’Avril (pourtant je ne suis pas pressé). Enfin, on espère que la grisaille est derrière nous. Farniente, plage, terrasse de café, balades et barbecues sont à venir. Les petits plats vont avec . Pas question de se charger comme dans les mois d’hiver. Au programme donc repas légers, salade, soupe aux morilles et / ou de cresson assaisonnée de ciboulette. Rentrons tranquillement dans ces beaux jours sans en faire trop niveau « diet », pensons aux lentilles, carottes aux champignons, ou à la poêlé de pommes de terre encore de saison . Pour les premiers barbecues (ceux qui ont de la chance de voir du soleil:) ), les herbes aromatiques de sortie ce mois sont le basilic, le romarin, le persil et la ciboulette.

Fruits exotiques, agrumes et rhubarbe

Pour nos petits plaisirs sucrés oy salés (tout dépend de notre inventivité) ,nous n’allons pas trancher avec ces derniers mois, les agrumes , la banane, l’avocat, la mangue , le litchi font toujours les couleurs de nos étales pour notre plus grand plaisir. Mais perso, avec l’arrivée des pistaches et raisins secs, mes petits biscuits et autres gâteaux de voyage en seront gâtés . Le fromage blanc profitera lui soit du fruit de la passion pour changer et prendre l’accent exotique, soit du caramel de radis pour faire original. Je resterai traditionnel avec l’arrivée de la star du moment, la tarte à la rhubarbe mais aussi de la papaye que je dégusterai comme toujours avec un filet de citron vert.

Douceur + pluie = promesses de beaux jours

Cependant , sans vouloir casser votre joie, ne souhaitons pas les beaux jours trop vite. Je ne méprend pas car le mois d’Avril n’est pas le mois d’Aout autrement ça se saurait et d’ailleurs ce n’est pas plus mal. Nos anciens disaient : « Avril, le doux quand il se fâche, le pire de tout », ou encore « Mars gris, Avril pluvieux, font l’an fertile et plantureux ». Avouons donc, qu’une sortie en douceur et avec patience de l’hiver nous offre de belles promesses.

Profitez bien bon mois d’Avril.

Et au mois de Mai.

Stefan AY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *