cuisinenon classé

RECETTE D’UNE POULETTE PIQUANTE DANS SON COIN DE VERDURE SAUVAGE 

 

accompagnement riz ou foutou.

Oui ^^ 🙂 , c’est mon tableau : ma verdure d’épinard sauvage avec les champignons, ma poule savoureusement épicée en profite. les épinards sont de saison, mais bon !!! Je vous avoue que je suis un très grand fan et j’en mange toute l’année et à toutes les sauces. Je trouve ces légumes efficaces. Ils s’accommodent avec de la viande forte comme l’agneau, de la volaille sauvage ou forte (poule, pintade…), d’autres légumes, (en Côte d’Ivoire, une variante est de les mélanger avec de la sauce arachide). Ici je les fais avec des jeunes champignons de paris, (très savoureux), de la poule au goût plutôt fort. La texture ferme, le jus, j’adore.

INGREDIENTS pour 4 personnes / temps de préparation 2h

1kg à 1,5kg d’épinards en branche frais

3 cuillères à soupe d’huile d’olive (si vous avez de l’huile d’arachide ça le fait)

100 g de jeunes champignons de paris

1 poule

1 gros oignon rouge

1 gousse d’ail

du poivre concassé

du gros sel

du cumin en poudre

du gingembre frais

du piment doux ou de l’huile de piment (une cuillère à café)

du romarin

PRÉPARATION

temps de préparation : 10mn
temps de cuisson : entre 1h45 et 2h

1- Préparer la poule en la nettoyant (sans la tremper), et la détailler. Émincer très finement une cuillère à soupe de gingembre, mais aussi les oignons et une gousse d’ail.

 

Porter à feu vif une grande casserole style cocotte , y rajouter l’huile d’olive ou d’arachide et aussitôt les découpes de poulet, les oignons et l’ail émincé. Retourner et remuer environ chaque minute pendant une dizaine de minutes. Ensuite portez la casserole à feu doux façon poêlée, et mettre le cumin et le gingembre, le sel et le poivre. Si la poule sèche ou s’accroche au fond de votre casserole, mouiller entre 5 cl et 10cl d’eau environ toutes les 1/2 h.

Laisser mijoter environ une heure et demie à 2heures en remuant de temps en temps pour libérer les sucs au fond de la casserole pour que la poule devienne moelleuse.

 

Pendant ce temps, équeuter et retirer les tiges des épinards frais. Puis les passer à grande eau froide, bien les nettoyer et les passer à l’essoreuse (comme avec les salades) pour les essorer.

*Méthode à l’ancienne sans essoreuse : mettre les épinards dans un torchon propre , bien tenir le torchon fermé à la main avec les épinards à l’intérieur bien sur. Faire des mouvements de balancier fermes et vifs de haut en bas. Il va sans dire que vous ne pouvez utiliser cette méthode à l’intérieur de votre maison au risque d’égoutter les épinards mais dans le même temps de mouiller votre sol et vos murs…:)

Au bout d’une heure, rajouter les champignons et les épinards bien essorés , le piment doux ou l’huile au piment et la petite branche de romarin (ou du romarin séché). Laisser mijoter le tout une vingtaine de minutes à feu doux.

Servir accompagné de riz (ici, c’est du riz thaï parfumé) ou de foutou

Bon appétit    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *