non classépatisserie

RECETTE FONDANT AU CHOCOLAT-MANGUE-BASILIC

Classique, là encore, il existe mille façon de faire le fondant au chocolat , recette transmise de mère en fils ou de père en fille (lol).Mais là encore il s’agit de vous proposer une de mes recettes simple et rapide de faire un fondant chocolat . j’aime beaucoup le chocolat nature ou avec des fruits, mais presque toujours corsé et teinté d’arômes tantôt d’épices, tantôt ou de plantes aromatiques comme dans cette recette avec le basilic.

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

                                               temps de préparation : 10 mn

                                               temps de cuisson : 20mn

morceaux de chocolat noir sté-fan de cuisine   chocolat noir haché sté-fan de cuisine                 fondu de chocolat noir et beurre pommade sté-fan de cuisine

160g de chocolat noir 70 %

140g de beurre demi-sel (de préférence) sinon du doux avec une pinée de sel

100g de sucre

100g de farine

10cl de lait écrémé

2 œufs

une mangue       découpes de mangues sté-fan de cuisine     

1 feuille de basilic émincée (facultatif)

une cuillère à café de basilic séché ou une feuille fraiche émincée

une cuillère à café de sucre cristaux

PRÉPARATION

1-Sortez votre beurre et laissez le à l’air libre de sorte qu’il devienne mou (beurre pommade) c’est à dire crémeux et onctueux. Autrement il faut le travailler à la fourchette un moment pour qu’il ramollisse. Une fois ce résultat obtenu, hachez le chocolat à l’aide d’un couteau à dent.

2- Portez à ébullition le lait. Verser très lentement le lait dans le chocolat haché tout en remuant tout aussi lentement. Une fois tout le lait versé et le chocolat fondu (il ne doit pas être chaud, environ un max de 45°), rajoutez petit à petit le beurre pommade en remuant toujours lentement. Rajoutez ensuite le sucre puis les œufs et enfin , la farine ( petit à petit). Il ne faut pas trop travailler la pâte pour qu’elle garde une texture moelleuse. Verser la pâte dans un moule à manqué, ou dans des coupelles individuelles allant au four.

3- Détaillez la mangue : l’éplucher et la couper en lamelle. la poser sans l’enfoncer dans la pâte. *

*NB : je vous conseille de choisir une mangue  pas trop mure mais suffisamment pour qu’elle ne soit pas dure, et de badigeonner légèrement de sucre pour qu’elle caramélise un peu au four.

Tout de suite sortir du four (180° pendant 20mn), parsemer le fondant de sucre cristal et de basilic(votre basilic doit être très finement émincé, je passerai même au basilic séché au mixeur à sec)

servir tiède ou froid

fondant chocolat mangue basilic sté-fan de cuisine
fondant chocolat mangue basilic sté-fan de cuisine

Bon appetit        

2 réflexions au sujet de « RECETTE FONDANT AU CHOCOLAT-MANGUE-BASILIC »

    1. désolé, j’ai eu un petit problème de connexion. je préfère moi les mettre en toute fin de cuisson émincée très finement. merci et bon régal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *