cuisine

soupe de courges aux deux persils

Pas d’hiver sans soupe. Les marchés aux légumes ont une teinte légèrement orangée entre les différents types de potirons, les betternuts, les sucrines ou même les patates douces. Il y en a pour tous les goûts : de ceux qui préfèrent les saveurs noisettes comme  les betternuts à ceux qui sont emballés par des parfums musqués de sous bois comme la sucrine. Vu les rapports qualité prix abordables de ses produits souvent de culture locale sur les marchés pourquoi ne pas en profiter.

Ingrédients pour 4 personnes

1/4 de potiron

un betternut

5 grosses pommes de terre

10 cl de crème fraiche cru écrémé (de préférence d’un fromager, d’un producteur artisanal )

du sel

un poivre long

deux cuillères à soupe de persils frisés frais émincés

deux cuillères à soupe de coriandre fraîche émincées

1/4 de cuillère à café de cardamone

25 g de fromage de chèvre frais (facultatif)

préparation

1 Laver soigneusement les courges, les pommes de terre, le persil et la coriandre. Éplucher les courges,  les pommes de terre, épépiner le potiron et le betternut puis  les découper en morceaux.

2 Porter à ébulition une grande casserole d’eau, faire bouillir d’abord  les pommes de terre puis le potiron et le betternut jusqu’à cuisson. réserver votre eau de cuisson. Sortir les légumes et au mixeur plongeant en faire de la purée, cela vous permettra de juger sa consistance.

3 Replonger les légumes mixés dans votre eau de cuisson en fonction de la consistance que vous voulez donner à votre soupe (liquide ou onctueuse) vous aurez besoin peut être de réserver la moitié de votre eau de cuisson et de la rajouter ou pas en fonction du résultat souhaité. Ceci vous permettra d’éviter un mélange  pâteux ou fluide.

4 Rajouter la crème fraîche, éventuellement le fromage de chèvre . Avec une bonne crème fraiche artisanal qui a souvent du caractère vous n’aurez peut être pas besoin de fromage de chèvre frais. 

5 Emincer finement le persil et la coriandre . Concasser le poivre et la cardamone et rajouter le tout à servir chaud.

Bon appetit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *